Le livre

130 ans de lingerie passés aux rayons X

Après avoir fêté ses 120 ans en 2009, la Maison Alice Cadolle continue de célébrer le corps de la Femme et lui rend aujourd’hui hommage avec la parution du premier livre consacré à la saga de la Famille Cadolle.

S’il est un mythe fondateur au sein de la famille Cadolle, c’est bien L’Exposition Universelle de 1889 célébrant le Centenaire de la Révolution française. Un thème collant à la peau de Herminie Cadolle, révolutionnaire de La Commune, qui y présente le brevet du premier soutien-gorge… aux pieds de la Tour Eiffel !

Elle fait ainsi exploser les codes de la féminité en libérant la femme du corset, 17 ans avant… une certaine Coco Chanel, pour qui la marque créera d’ailleurs le « boyish » en 1925.

De 1889 à 2018, l’ouvrage retrace non seulement la saga familiale de la Maison que 6 générations de femmes se sont déjà transmise en héritage, mais c’est surtout toute l’histoire de la lingerie française qui s’y trouve entremêlée avec la personnalité de chacune de ses dirigeantes. Six générations de femmes, entièrement dédiées au corps féminin dans ce qu’il a de plus intime, qui ont su participer et anticiper toutes les révolutions de la mode, avec une seule devise : bien-être et séduction !

De la boutique originelle de la Chaussée d’Antin à la rue Cambon et Saint-Honoré d’aujourd’hui, cœur vibrant de la Haute Couture parisienne, où la Maison Cadolle – rareté ! – possède toujours son atelier de confection sur-mesure, c’est aussi l’exemple pérenne d’une success story féminine et de ce que peut être une entreprise dirigée par des femmes… au service des femmes.

CADOLLE, UNE SAGA DE LÉGENDE
38 €

Décembre 1870 - une jeune femme résolue décide de quitter sa province natale pour s'établir à Paris et y chercher du travail. Accompagnée de sa famille, elle arrive dans une capitale en guerre, cernée par les armées prussiennes. L'insurrection gronde. La révolution de la Commune de Paris éclate. Herminie Cadolle est déjà une féministe convaincue et s'engage dans cet incendie social avec la passion de ses 30 ans. La paix revenue, elle est traduite, ainsi que son mari, devant un tribunal de guerre. Herminie est acquittée et son mari échappe de justesse au bagne et à l'exil. Mal à son aise dans une société qu'elle juge sclérosée, Herminie décide de partir, seule, tenter sa chance en Argentine. Cette aventure connaitra un immense succès : l'histoire de Cadolle commence à Buenos Aires...

Où trouver notre livre ?

  • BOUTIQUE CADOLLE

    4 Rue Cambon
    75001 Paris

  • BRENTANO'S 37

    Avenue de l'Opéra
    75002 Paris

  • LIBRAIRIE LILI

    3 Rue Max Pautrat
    89170 Saint-Fargeau

  • LIBRAIRIE LAMARTINE

    118 rue de la pompe
    75016 Paris

  • GALIGANI

    224 Rue de Rivoli
    75001 Paris

  • L'ECUME DES PAGES

    174 Boulevard Saint-Germain
    75006 Paris

  • LIBRAIRIE LABBÉ

    9 Rue Porte Chartraine
    41000 Blois